ADESNA : Encadrement et Suivi des Nouvelles Ames
Bref historique du département
Depuis la création de l’église primitive, ce département a toujours existé sous plusieurs appellations dans des diverses congrégations religieuses.
Seulement, sa composition, son fonctionnement et les résultats attendus sont diversement contrastés pour plusieurs raisons :
a/ L’ignorance (Osée 4.6)
Certains chrétiens n’ont jamais reçus d’enseignement sur la conduite à tenir quand quelqu’un se convertit ou sur ce qu’il faut faire personnellement pour aider un converti à grandir dans la foi et dans les voies de notre Seigneur et Sauveur.
b/ La paresse ou la négligence des chrétiens.
Beaucoup de chrétiens savent qu’il faut accompagner le nouveau converti à l’église après avoir noté son nom, son contact, son quartier dans un bloc note et après avoir connu où l’âme habite.
Ils savent qu’ils doivent aussi organiser des rencontres périodiques avec l’âme. Mais à cause de la paresse et la négligence, les chrétiens se dérobent de leurs responsabilités. Ils trouvent mille et une excuses pour ne pas rendre visite à l’âme et le conduire à l’église.
c/ La peur ou le manque d’estime de soi.
Le chrétien se laisse gagner par la peur qui paralyse toute initiative. La peur de l’échec, du rejet amène le chrétien à voir le travail d’encadrement et de suivi comme étant une science complexe, réservé à une classe de croyant c’est-à-dire les appelés aux ministères ou aux hommes et femmes de Dieu.
d/ Une théologie fantaisiste.
Nous n’avons pas besoin de suivre les âmes, le Saint Esprit s’en occupe.
Ceux qui doivent être sauvés le seront avec ou sans encadrement et suivi.
Le travail de suivi créerait des conflits entre les églises. Alors, laissons les nouveaux convertis choisir librement leur famille spirituelle.
Dieu nous a demandé de moissonner pas d’engranger.
Aussi, dans sa vision de la croissance spirituelle et numérique, le conseil de mission Ephrata a décidé de redynamiser tous ses départements dont celui de l’encadrement et de suivi des âmes.
2/ Description du contexte actuel
Ce projet intervient à la suite d’un constat selon lequel, plusieurs âmes sont reçues après les différentes réunions dans les églises mais là plus tard d’entre elles ne restent pas ou ne sont pas parfaitement intégrées comme membres et n’ont pas une croissance spirituelle attendue.
Or, le SEIGNEUR est formel sur la question, il veut que nous demeurions en lui et produisions des fruits et que nos fruits demeurent (JEAN 15 v 1-9)
3/ Définition ou identification du problème
Ce constat amène aux questions suivantes :
- Où sont les nouvelles âmes ?
- Comment se fait leur encadrement ?
- Qui les encadre ?
- etc.
A ces questions non exhaustives, nous notons que la responsabilité revient à tous les membres de l’église en général et aux corps pastoral en particulier qui a la charge d’organiser la vie de l’église
4/ Les objectifs visés pour l’année en cours
Répondre d’une manière concrète à l’ordre suprême du Seigneur (MATTHIEU 28v 18-20 et MARC 16 V 15-20
Organiser ou mettre en place un Département d’encadrement et de suivi des nouvelles âmes (DESNA) et former : peu importe son appellation.
Encadrer toutes les nouvelles âmes qui mettent pieds à l’église
Engager toute l’église à suivre les nouvelles âmes


